TOULOUSE
Les interventions lèvent le voile sur les pratiques, croyances et symboles liés à la mort au Moyen Âge. De la préparation du corps aux gestes du deuil, en passant par la répartition sociale des sépultures, vous découvrirez un univers où le dernier voyage était codifié jusque dans les moindres détails.
– La chapelle Saint-Antonin : découvrez ce lieu de sépulture réservé au clergé, véritable cœur spirituel des rites funéraires monastiques et chapelle funéraire du Couvent des Jacobins.
– Les plates tombes et l’iconographie : apprenez à lire les symboles sculptés dans la pierre, indices précieux sur la vie, le statut et la foi des défunts.
– Les métiers du funéraire : fossoyeurs, porteurs, pleureuses… explorez les professions et confréries qui accompagnaient le défunt de son dernier souffle à l’inhumation.
– Les croyances et reliques : entre protection spirituelle et quête de salut, découvrez l’importance des reliques et des objets déposés auprès du défunt.
– L’aspect social de la mort : nobles, religieux et peuple reposaient dans des espaces distincts – une organisation qui traduisait, même dans la mort, les hiérarchies terrestres.
La visite s’achève à la lueur tamisée. Un médiateur culturel vous lira des récits d’épouvante inspirés de chroniques médiévales. Entre légendes locales et faits réels, laissez vous emporter par ces histoires qui mêlent mystère, superstition et l’ombre de la Grande Faucheuse.
Bon à savoir :
– Jauge limitée à 25 personnes pour une immersion optimale.
– Dès 12 ans (veillez à prendre en compte le thème de cette visite).
– Habillez vous chaudement car les soirées peuvent être fraîches en cette saison.