REVEL
Le FREDD (Festival International du film sur l’Environnement) avec 4 films internationaux mêlant 3 fictions et un documentaire :
Amour Apocalypse (Fiction, Québec): Propriétaire d’un chenil, Adam, 45 ans, est éco-anxieux. Via la ligne de service après-vente de sa toute nouvelle lampe de luminothérapie, il fait la connaissance de Tina. Cette rencontre inattendue dérègle tout : la terre tremble, les cœurs explosent… c’est l’amour.
Les grands petits (Documentaire, France): l’hiver 2023, des élèves de CM1-CM2 se lancent dans l’expédition qu’ils préparent depuis des mois avec leur professeur. Du haut de leur 10 ans, ils quittent la banlieue parisienne pour découvrir la montagne et prêter main-forte à des scientifiques, spécialistes des loups. Entre la préparation en classe et l’expédition, l’émerveillement est leur guide. Sous nos yeux, ils mesurent l’importance du Vivant, coopèrent, se dépassent, prennent confiance et deviennent des enfants grandis.
Le rire et le couteau (Fiction, Portugal/Afrique de l’Ouest, VOSTFR): Sergio voyage dans une métropole d’Afrique de l’Ouest pour travailler comme ingénieur environnemental sur la construction d’une route entre le désert et la forêt. Il se lie à deux habitants de la ville, Diara et Gui, dans une relation intime mais déséquilibrée. Il apprend bientôt qu’un ingénieur italien, affecté à la même mission que lui quelques mois auparavant, a mystérieusement disparu.
L’amour qu’il nous reste (Islande, VOSTFR): La trajectoire intime d’une famille dont les parents se séparent. En l’espace d’une année, entre légèreté de l’instant et profondeur des sentiments, se tisse un portrait doux-amer de l’amour, traversé de fragments tendres, joyeux, parfois mélancoliques. Un regard sensible sur la beauté discrète du quotidien et le flot des souvenirs qui s’égrènent au rythme des saisons.