TOULOUSE
La rue Ozenne est aujourd’hui une promenade élégante et arborée prisée des Toulousains. Percée en 1908, cette artère a pourtant fait couler beaucoup d’encre en éventrant des hôtels particuliers et des ruelles plus anciennes.
En plein milieu des prestigieux quartiers de noblesse de Saint-Étienne et du Salin, la rue Ozenne tire à elle seule le trait architectural d’une nouvelle bourgeoisie en quête d’ostentation. Des Carmes au Muséum d’Histoire Naturelle, si la perspective visuelle qui en résulte reste une signature urbaine grandiose, l’Histoire mérite aussi qu’on s’en échappe pour retrouver l’âme des quartiers qu’elle traverse…
Longeons d’abord la rue Ozenne : vous ressentez son élan rectiligne qui déchire de part en part les quartiers historiques du Parlement du Roi ?
En fait, derrière le rideau des belles demeures de la rue Ozenne, il y a des porches d’hôtels 17ème et 18ème siècle, d’anciennes prisons ancestrales et des histoires de magistrature : bifurquons donc hors de la grand-rue et perdons-nous dans le dédale des ruelles discrètes…
Puis, de retour sur Ozenne, la balade vous emmène dans une île de verdure, le jardin Royal, dentelle verte cousue le long des anciens remparts entre le 18ème et le 19ème siècle.
Enfin, le bout de la rue Ozenne n’est pas le bout de la visite car nous nous laisserons emporter par les ornements baroques de l’église Saint-Exupère !
Peu d’artères peuvent prétendre avoir tant de charmes à la fois : le patrimoine, le calme, la nature, les musées… attention au coup de cœur, il mène parfois à la décision de refaire le tour sur un coup de tête !