TOULOUSE
Arrivé au gouvernement le 17 juin 1940, le maréchal Pétain, appelle à signer un armistice avec l’Allemagne nazie. Le lendemain, le 18 juin, à Londres, Charles De Gaulle lance son fameux appel sur les ondes de la BBC. Symbole d’espoir, il indique avec des mots forts que la guerre, devenue mondiale, n’est pas finie : « Quoi qu’il arrive, la Flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. »
La ville rose se retrouve en zone non occupée. C’est déjà une terre d’accueil mais son attraction augmente quand les peuples fuient la montée des extrémistes. Espagnols, français, italiens, polonais et bien d’autres viennent y trouver refuge. Les nazis n’entrent à Toulouse que tardivement : le 11 novembre 1942 et le sentiment de défaite tiraille les habitants. La résistance va alors prendre une nouvelle ampleur !
Cette visite débute avec le monument à la gloire de la Résistance inauguré en 1971. Pensé comme une expérience immersive, vous entrez dans cette oeuvre souterraine pour ressortir à la surface, au jardin des Plantes face aux bustes de héros de la Résistance tel Jean Cassou.
Vous découvrez ensuite le Mémorial de la Shoah dessiné par l’architecte Mikaël Sebban. Les six hautes portes en acier inoxydable alignées en hexagone ne vous laisseront pas indifférent !
Puis la visite, de quartiers en quartiers, vous plonge dans la vie quotidienne de ces hommes et ces femmes qui ont résisté à leur façon : presse clandestine, distribution de tracts, sabotages, protection des juifs, exfiltration de parachutistes alliés…
La balade se termine sur la place du Capitole pour rappeler la Libération, la marche des maquisards et la liesse des toulousains venus accueillir le général De Gaulle… Il restait encore tant à faire…
Spoken languages : French