Concours photo
"Canal du Midi : une échappée belle"
En vue du 30e anniversaire de l’inscription du canal du Midi au patrimoine mondial de l’Unesco qui aura lieu en 2026, un concours photo est organisé jusqu'au 30 novembre 2025 par les membres de l’Entente pour le canal du Midi. Les photos doivent illustrer le canal du Midi comme une «échappée belle». Les photographes peuvent laisser libre cours à leur imagination : patrimoine, paysages, activités…
30 photos lauréates seront sélectionnées par le jury, et seront valorisées tout au long de l’année anniversaire. 8 seront spécialement choisies pour la création d’un collector de timbres édité par La Poste à l’occasion de cet anniversaire.
Un concours photo en l'honneur du 30e anniversaire du canal du Midi au patrimoine mondial
La thématique d'une échappée belle
Ce concours photo a pour objet de désigner 30 photos illustrant le mieux le canal du Midi comme « une échappée belle au rythme de ses ouvrages, de ses paysages et de la nature, une fabuleuse rencontre avec une œuvre riche de 350 ans d’histoire pour explorer au fil de l’eau les richesses de l’Occitanie ». Elles peuvent illustrer le canal au travers de son patrimoine, de ses paysages, des activités qui s'y pratiquent (navigation, cyclotourisme, lieu de vie…), de sa biodiversité…
Des photos possibles sur tout le périmètre du Bien Unesco canal du Midi
En lien avec l’inscription du canal du Midi au patrimoine mondial de l’Unesco, le périmètre de ce concours photo inclut le linéaire du canal du Midi en tant que tel, son système d’alimentation en eau dans la Montagne Noire ainsi que les canaux de Jonction et de la Robine vers Narbonne, et de Brienne à Toulouse.
30 lauréats pour les 30 ans !
Un jury composé de membres de l’Entente pour le canal du Midi sélectionnera les 30 lauréats de ce concours photo. Les photos seront sélectionnées suivant des critères d’esthétisme, de qualité et d’originalité.
Les lauréats se verront offrir une croisière commentée sur le canal du Midi. Leurs photos seront utilisées pour valoriser le canal du Midi, notamment à l’occasion de ce 30e anniversaire de l’inscription du canal du Midi au patrimoine mondial de l’Unesco.
La Poste sélectionnera 8 de ces 30 photos pour constituer un collector de timbres sur le canal du Midi en 2026.
Comment participer ?
Pour concourir, il suffit de compléter le formulaire ci-après, de téléverser 1 ou 2 photos maximum et d'indiquer pour chacune d'elle une légende, un lieu et une date.
Le jury se réunira courant décembre pour désigner les photos lauréates. La Poste sélectionnera en suivant 8 photos pour constituer le collector de timbres et signera une convention avec chaque photographe sélectionné. Les résultats du concours seront annoncés début janvier et publiés sur ce site.
Une croisière commentée sur le canal du Midi sera offerte aux 30 lauréats. Cette croisière se déroulera au printemps 2026 à Toulouse. Un collector de timbres canal du Midi sera également remis à chaque gagnant.
Formulaire de participation au concours photo "Canal du Midi : une échappée belle"
« (Nécessaire) » indique les champs nécessaires