Voies navigables de France,
gestionnaire du canal du Midi

Voies navigables de France  est le gestionnaire du canal du Midi. C’est un établissement public de l’État.

Près de 190 personnes (éclusiers, agents de maintenance, techniciens, ingénieurs, agents administratifs…) exercent sur le canal du Midi au sein la direction territoriale Sud-Ouest de VNF. Une centaine de saisonniers viennent apporter leur appui durant la saison touristique.

Ces équipes permettent le bon fonctionnement du canal du Midi, son usage, son lien aux territoires, ainsi que la conservation et la mise en valeur de ce bien du patrimoine mondial.

VNF exploite, entretient et améliore le canal du Midi dans le respect de sa valeur historique et de l’environnement. Il assure la gestion hydraulique de cet ouvrage en conciliant les usages diversifiés de la ressource en eau (navigation, irrigation, eau potable…).

Le saviez-vous ?

VNF perpétue la tradition du schéma administratif initié par Pierre-Paul Riquet : des divisions fonctionnelles sur le territoire, encadrées par une direction centralisée. 

VNF est également gestionnaire de la marque canal du Midi et du présent site internet en lien avec les membres de l’Entente pour le canal du Midi 

Le gestionnaire contribue à l’aménagement et au développement des territoires traversés en lien avec les collectivités et assure un rôle de coordination.

Il mène également des actions pour mieux faire connaître cet ouvrage exceptionnel. Pour agir en faveur du canal du Midi, VNF mène des programmes d’intervention, en financement propre ou cofinancés par l’Etat, les collectivités territoriales, les Agences de l’eau, les mécènes.

Les collectivités locales

Les intercommunalités assurent l’aménagement et la mise en valeur de certains sites.

Ces actions sont menées en partenariat avec VNF et peuvent bénéficier du soutien de l’Etat, la Région Occitanie, le Département concerné, parfois l’Europe.

Ainsi par exemple, le projet Grand Parc Canal de Toulouse Métropole prévoit des aménagements paysagers de grande ampleur pour se réapproprier les espaces du canal, longtemps étouffés par la circulation urbaine. La réhabilitation par le Grand Narbonne du hameau du Somail, emblématique des dînées de la barque de poste, la mise en valeur des écluses de Fonseranes par l’agglomération Béziers Méditerranée… sont autant d’exemples de valorisation réussie.

Les Départements et certaines intercommunalités réalisent l’aménagement cyclable de la voie verte V80 « canal des 2 mers à vélo ».

Aménagement d'une piste cyclable par le département de l'Aude le long du canal du Midi

Aménagement d'une piste cyclable par le département de l'Aude

Région, Départements, intercommunalités et communes ont un rôle prépondérant dans le développement des territoires et la mise en tourisme du canal du Midi. Ils concourent à la protection, la conservation et la mise en valeur de ce bien du patrimoine mondial. 

Les collectivités concernées sont : 

La Région Occitanie, les Départements de l’Aude, la Haute-Garonne, l’Hérault et le Tarn.

Les 16 intercommunalités traversées par le canal :
- Toulouse métropole
- Communautés d’agglomération : SICOVAL, Carcassonne Agglo, Béziers Méditerranée, Hérault Méditerranée et Sète Agglopôle Méditerranée, Grand Narbonne 
- Communautés de communes : Terres du Lauragais, Castelnaudary-Lauragais-Audois, Piège-Lauragais-Malepère, Lauragais-Revel-Sorèzois, Montagne noire, Région Lézignanaise-Corbières -Minervois, Minervois Saint-Ponais Orb-Jaur, Sud Hérault, La Domitienne. 
- Les 89 communes traversées 

Les gestionnaires de ports

La gestion des ports est confiée par VNF à des tiers par concession.

Les concessionnaires sont aujourd’hui sur le canal du Midi très majoritairement des collectivités. Les concessions peuvent être confiées à des privés. La passation des concessions portuaires passe par une mise en concurrence. 

L’État 

L’État est le propriétaire du canal du Midi. Il en a confié la gestion à Voies navigables de France par la loi.  

L’État est également le signataire de la convention du patrimoine mondial. Il est de ce fait le garant, au niveau international, de la conservation des biens UNESCO français.  

Le canal du Midi bénéficiant de protections – il est classé au titre des sites et disposent de nombreux monuments historiques – l’État assure le contrôle et l’accompagnement de ces réglementations. 

Le préfet de la Région Occitanie a un rôle de coordonnateur de la politique UNESCO en lien avec le gestionnaire et les autres membres de l’Entente pour le canal du Midi.

Les instances du bien UNESCO

L’Entente pour le canal du Midi regroupe l’Etat, Voies navigables de France, la Région Occitanie et les quatre départements traversés. En s’associant, ses membres ont pour objectifs de mieux valoriser et faire rayonner le canal du Midi.

Le comité de Bien regroupe tous les représentants intéressés par la gestion du bien canal du Midi (Etat, VNF, collectivités et représentants socio-professionnels). Véritable parlement du canal, c’est le lieu de la co-construction de grandes politiques du canal du Midi !

Le comité stratégique regroupe les membres de l’Entente ainsi que les 16 intercommunalités et l’association des communes riveraines du canal de deux Mers. C’est ici que sont prises les grandes décisions !