Bateau sur le canal du Midi - VNF, Sylvain Cambon

Aujourd’hui résolument tournée vers le tourisme, la navigation sur le canal du Midi constitue une expérience unique, pleine de charme. Ces croisières promettent, pour quelques jours ou quelques heures, un dépaysement total. Un moment suspendu au fil de l’eau à vivre au moins une fois dans sa vie !  

Louer un bateau sans permis,
pour un tourisme bucolique

Quoi de mieux, pour découvrir le canal du Midi, que de le vivre au fil de l’eau ? Pour profiter de ce patrimoine exceptionnel, de la beauté des paysages, pour découvrir des villages charmants et pour goûter à la gastronomie riche et variée des régions du Sud-Ouest, vous pouvez louer un bateau ou une pénichette auprès des nombreuses entreprises de location implantées sur le canal du Midi.  

Plusieurs modèles de bateaux sont disponibles. Ils peuvent accueillir de 2 à 12 personnes. 

Ces bateaux se conduisent sans permis fluvial. Avant votre départ, le loueur vous initiera au pilotage du bateau. Si la pratique ne présente pas de difficultés particulières, restez attentifs pendant tout votre séjour. Vous naviguerez à maximum 8km/h et en moyenne à 6 km/h. 

Pour bien vous préparer à la navigation sur le canal du Midi, il est important de connaître les règles de respect et de sécurité, vous initier à la navigation, au franchissement d’une écluse ainsi qu’à l’amarrage de votre bateau. 

Passage d'écluse à Herminis - VNF, Sylvain Cambon

Passage d'écluse à Herminis - VNF, Sylvain Cambon

Location de bateaux et péniche sur le canal du Midi ?

Quelques heures, une semaine ou plus :
combien de temps dure une croisière sur le canal du Midi ?

A chaque envie sa croisière ! La durée des croisières sur le canal du Midi peut varier en fonction des itinéraires et des choix de visites. Vous pouvez ainsi opter pour une croisière d’une semaine, ou d’un week-end, de quatre jours… Les moins pressés pourront embarquer pour une croisière de deux semaines !  

Vous pourrez également choisir une croisière aller-retour depuis votre base de location ou de naviguer en itinérance entre deux bases d’une même société de location.

Certains loueurs proposent des locations de bateaux électriques à l’heure. Une expérience idéale pour découvrir le canal simplement sans passage d’écluse. 

Les principaux loueurs de bateaux vous attendent à Port-Lauragais, Negra, Castelnaudary, Carcassonne, Argens, Lattes et au port du Somail.

Quel tarif pour une balade sur le canal du Midi ?

Le tarif de votre croisière dépendra de votre itinéraire et de votre choix de bateaux. Nous vous invitons à consulter la liste des loueurs et croisiéristes

Les croisières fluviales

Les bateaux promenade, pour quelques heures ou une journée

Les péniches et bateaux promenades sont également un excellent moyen de découvrir le canal du Midi. Vous naviguerez à bord de bateaux de grande capacité qui proposent, selon le cas, des prestations de restauration à bord.

Il peut s’agir de croisières de 1h30 à 2h ou d’une journée, au départ de Sète, Béziers, Carcassonne, Castelnaudary et Toulouse. 

Péniches-hôtels :
une nuit ou plus sur le canal du Midi

Pour passer des moments hors du temps sur le canal du Midi, vous pouvez également naviguer à bord de bateaux-hôtels. 

Ces péniches accueillent peu de passagers à bord. Libérés des contraintes de la navigation, vous pourrez vous adonner à la contemplation des paysages défilant au fil de l’eau.

En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir une formule en pension complète ou en demi-pension. 

Les activités nautiques :
découvrir le canal du Midi autrement

Les activités nautiques sur le canal du Midi sont légion et offrent une excellente alternative pour découvrir tout ou partie de ce réseau fluvial unique.

Canoë, paddle ou encore aviron sont autant de moyens de navigation qui s’offrent à vous. Cependant, il vous faudra sortir votre embarcation avant le passage d‘écluses, la porter sur le chemin de halage et la remettre à l’eau une fois l’écluse passée. Aucun éclusage de ce type d’embarcation n’est autorisé du fait des remous trop conséquents et de la légèreté et du manque de stabilité de ces embarcations.

Règles de sécurité pour les activités nautiques

Il est nécessaire d’être visible, d’éviter la navigation au centre du chenal de navigation pour laisser le passage aux autres bateaux motorisés en toute sécurité.

Les villes étapes

Au cours de votre croisière, n’hésitez pas à faire une halte dans les villes étapes. Elles offrent de nombreuses activités culturelles et touristiques pour le plaisir de tous !