Donneville à l'automne - © Alexandre Menard

Visiter le canal du Midi : la meilleure période pour prévoir votre visite

Le canal du Midi peut se découvrir à toutes les saisons. Mais pour les séjours de plusieurs jours, certaines périodes sont plus propices que d’autres pour explorer la voie d’eau et ses sites emblématiques. 

Que vous optiez pour le bateau ou le vélo, voici quelques conseils pour prévoir votre visite sur le canal du Midi.

Visiter le canal du Midi en bateau

Les périodes ouvertes à la navigation

Vous le savez peut-être, le canal du Midi n’est pas navigable toute l’année. En effet, de novembre à mars, la navigation libre n’est pas autorisée.  
 
Cette période hivernale permet à VNF d’effectuer des travaux d’entretien et de réparer certains ouvrages. Un service est cependant assuré sur demande et sous réserve des possibilités auprès de VNF. 
 
Pour en savoir plus sur les périodes fermées à la navigation, rendez-vous ici  : 

Tout savoir pour naviguer

Des croisières d’avril à octobre

Ainsi, les croisières sur le canal du Midi sont possible d’avril à octobre ; c’est la haute saison.

L’été, la période la plus animée

L’été, plus particulièrement les mois de juillet et d’août, reste la période la plus animée sur le canal du Midi et à ses environs. Plaisanciers et touristes venus d’ici et d’ailleurs profitent des beaux jours pour effectuer leur croisière en bateau et découvrir les villes et villages pittoresques aux abords du canal du Midi.

Si la période a son charme, elle demande un peu plus d’organisation en amont. Il faut également redoubler de vigilance quant aux règles de navigation au vu du trafic plus dense sur l’eau.

Le printemps et la fin de l’été pour plus de calme

Afin de profiter pleinement de votre voyage, préférez donc le printemps ou la fin de l’été pour découvrir plus sereinement le canal du Midi et ses environs.

Vous aurez plus de choix quant à votre bateau de location, la navigation sur le canal du Midi vous sera plus aisée et vous pourrez profiter pleinement des sites moins visités à cette période. De plus, les températures plus clémentes vous assureront une expérience très agréable.

Le canal du Midi à vélo : quand le faire ?

Privilégier le printemps ou la fin de l’été

A vélo, comme en bateau, l’idéal est de privilégier le printemps ou la fin de l’été pour un voyage le long du canal du Midi.  
 
En été, les cyclistes sont en effet plus nombreux à parcourir le canal du Midi en solo, en famille ou entre amis. Mais ce n’est pas là la seule raison !  
 
Si le parcours est en partie ombragé, mieux vaut éviter l’été et ses fortes chaleurs. Le printemps ou la fin de l’été, avec leurs températures plus douces, vous assurent une expérience plus agréable pour les petits comme les plus grands.  

Bien préparer son voyage à vélo sur le canal du Midi

Un voyage à vélo réussi est un voyage bien préparé ! Avant de partir, penser à vérifier votre équipement et votre itinéraire

Tous les conseils pour préparer votre parcours à vélo