Bateau rouge dans la cale de Radoub - ©Georges Dedieu

JEP 2023 : VNF fait découvrir trois lieux d'exception à Toulouse

Comme chaque année, Voies Navigables de France est heureux d’ouvrir ses portes dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Samedi 16 septembre, trois sites emblématiques du patrimoine fluvial toulousain sont ouverts au public. 

Le bassin des Filtres aux Amidonniers

C'est le carrefour du canal du Midi, du canal latéral à la Garonne, du canal de Brienne et de la Garonne.

Véritable havre de paix entouré de verdure, le bassin des Filtres se situe pourtant à proximité du périphérique toulousain, et abrite un ouvrage hydraulique original, ainsi que des bâtiments dont l’histoire est liée à celle du canal du Midi.

Pour tout savoir sur cet ouvrage, visites commentées samedi 16 septembre de 45 minutes à 10h30, 11h30, 12h30, 15h et 16h (pas de jauge maximale)

Rendez-vous au 110 rue des amidonniers à Toulouse. 

Les archives du canal du Midi : un voyage dans le temps 

Pendant de nombreuses décennies, le Port Saint Etienne est l’unique port toulousain du canal du Midi. Aujourd’hui disparu au profit de la construction du Port Saint Sauveur, il reste cependant plusieurs vestiges cachés de cette époque, dont les archives du canal du Midi, qui abrite des traces de l’histoire du canal depuis 350 ans

Ouverture de ce site emblématique du patrimoine du canal du Midi samedi 16 septembre après-midi. Quatre visites guidées organisées  de 25 personnes maximum à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30.  Inscription sur place uniquement avant la visite guidée. 

Rendez-vous au 20 port Saint Etienne, Toulouse.

Les cales de Radoub : symbole de l’activité fluviale 

Le site dit des « cales de radoub » est un site industriel toujours en activité, qui témoigne de l’histoire du canal du Midi et de la batellerie. Faisant partie intégrante du canal du Midi, il est à la fois inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, mais également inscrit au titre des Monuments historiques. La cale couverte et sa charpente d’origine, construite comme une structure de bateau renversé, en font un ouvrage exceptionnel en plein cœur de Toulouse. 

Adresse : 65 allées des demoiselles à Toulouse.

Samedi 16 septembre de 16h à 20h

VNF, ouvre les portes des cales de Radoub. L’entrée est libre et gratuite, sans inscription préalable. Des visites commentées seront organisées régulièrement, sans horaire fixe. Visite libre possible.  

Samedi 16 septembre à partir de 20h

Une séance de projection de cinéma en plein air est proposée au profit de la restauration de la voûte arborée du canal du Midi. Le film à l’affiche « Antoinette dans les Cévennes » sera diffusé dans ce cadre exceptionnel du patrimoine fluvial à la tombée de la nuit.  Réservation des billets