Cyclistes à Toulouse - Damien Lachas

Toulouse et le canal du Midi :
entre promenades et sites historiques


Etroitement liée à l’histoire du canal du Midi, la ville de Toulouse permet de découvrir quelques sites emblématiques du canal. En bateau, à vélo ou à pied, Toulouse offre de belles promenades au fil de l’eau… Outre le canal, forte de son histoire et de son identité architecturale, la ville de Toulouse vaut le détour. Voilà une jolie halte à ne rater sous aucun prétexte ! 

L’histoire du canal du Midi à Toulouse

Toulouse, point de départ du canal du Midi

C'est à Toulouse que débute le canal du Midi qui se termine 240 km plus loin à Marseillan en se jetant dans l'étang de Thau.

C’est aussi à Toulouse que Pierre-Paul Riquet, concepteur du canal,  commence la construction de son canal. La première écluse y est construite par Riquet en 1667. Il s'agit de l'écluse de  descente en Garonne maintenant disparue.

Le port de l’Embouchure avec ses fameux ponts-jumeaux constitue le point de départ du canal du Midi. C'est aujourd'hui le point de convergence et l’embouchure des trois canaux : le canal latéral à la Garonne, le canal du Midi et le canal de Brienne. Le canal de Brienne construit entre 1768 et 1775, un siècle après le canal du Midi, assure la  jonction entre la Garonne et le canal du Midi. En 1856, le canal latéral à la Garonne est ouvert. Il permet une navigation plus aisée vers Bordeaux que la Garonne, empruntée jusqu'alors.

Toulouse : une ville façonnée
par le canal du Midi

Dès la mise en service du canal, de nombreux équipements sont construits afin de répondre aux besoins administratifs et de navigation fluviale. Ils  façonnent la ville de Toulouse.

Au port Saint-Etienne, construit au XVIIIe siècle, se concentrent alors toutes les fonctions politiques, administratives et commerciales de ce réseau fluvial unique :

- chambre de justice de la Seigneurie du canal au château du canal,
- conservation des archives du canal du Midi,
- bureaux de l’administration du canal et magasins et entrepôts d’exploitation,
- halle aux grains…

Le siège de la Direction Territoriale de Voies navigables de France, en charge de la gestion du canal du Midi s'y trouve toujours.

Le port Saint-Sauveur, construit plus tard en 1830 permet de seconder le port Saint-Etienne devenu trop exigu. A la même période, des cales de radoub sont réalisées non loin, à proximité du pont des Demoiselles pour construire et réparer les bateaux.

Le canal de Brienne et le canal latéral à la Garonne construits ultérieurement, façonnent aussi la ville de Toulouse.

Le bassin des filtres aux Amidonniers, construit en 1842, lieu atypique de Toulouse, permet ainsi de filtrer l'eau de la Garonne afin qu'elle alimente le canal latéral.

Aujourd’hui encore, on peut voir dans la ville les traces et les nombreux vestiges épars des anciennes activités liés au canal du Midi. Elles font partie intégrante du paysage urbain !  

Le saviez-vous ?

Les écluses de Toulouse n'ont pas la forme ovale, typique des écluses du canal du Midi. En effet, les premières du canal sont construites à Toulouse avec un bajoyer droit. Très vite, Riquet rencontre un soucis avec une déformation des écluses à cause de la poussée des terres lorsque le sas (bassin) est vide. 
Il modifie ensuite ses plans pour adopter la forme ovale qui résiste mieux à la poussée des terres.

Toulouse et la famille Riquet

Pierre-Paul Riquet connaît bien la ville de Toulouse.  Bien avant la construction de son canal, il demeure pendant six ou sept ans dans une auberge située près du couvent des Augustins puis, dans une maison qu’il achète au n°1 de la place Roger Salengro. Il acquiert ensuite le domaine de Bonrepos situé non loin où il étudie l'alimentation en eau du canal du Midi.

En 1675, il achète l’hôtel Frascati alors situé dans ce qui correspond actuellement à la plus grande partie du Jardin des plantes. C’est dans cette demeure toulousaine que Riquet vit ses derniers jours. A sa mort, le 2 octobre 1680, Riquet est enterré à la cathédrale Saint-Etienne à Toulouse. Le canal du Midi n’est achevé que six mois plus tard !  

Le saviez-vous ?

En mémoire de Riquet, la municipalité de la ville confie en 1827 au sculpteur Bernard Griffoul-Dorval la réalisation d'une statue pour honorer le créateur du canal. Le projet de statue est arrêté en 1838 mais elle sera installée seulement en 1853 près du canal.

Une question se pose : faut-il que Riquet désigne le canal de sa main tendue en tournant le dos aux allées ? Ou faut-il au contraire qu'il soit orienté vers le bas des allées quitte à tourner le dos au canal ?
C’est cette 2e solution qui est retenue : Riquet tourne donc le dos au canal ! 

Statue de Pierre-Paul Riquet, Toulouse

Statue de Pierre-Paul Riquet, Toulouse

Les incontournables du canal du Midi
à Toulouse

La ville de Toulouse, de par son histoire et son passé comtal est l’une des anciennes capitales des états du Languedoc. Point de contact entre les routes qui viennent de la Méditerranée et de la Garonne, il est normal que Riquet la choisisse comme point de départ de son canal.  Ainsi, la ville de Toulouse regorge de sites historiques et emblématiques du canal du Midi. 

Voici quelques incontournables à voir si vous êtes de passage dans la Ville Rose.

Port de l'embouchure et Ponts-Jumeaux

Vue aérienne des ponts-jumeaux

Vue aérienne des ponts-jumeaux

Bassin des filtres

Bassin des filtres - VNF

Bassin des filtres - VNF

Canal de Brienne

Canal de Brienne, avec vue sur la Garonne - VNF

Canal de Brienne, avec vue sur la Garonne - VNF

Les archives du canal

Bâtiment des archives du canal du Midi, Toulouse - VNF

Bâtiment des archives du canal du Midi, Toulouse - VNF

Port Saint-Sauveur

Port Saint-Sauveur aujourd'hui

Port Saint-Sauveur aujourd'hui

Cales de radoub

Cale de Radoub - ©VNF

Cale de Radoub - ©VNF

Et demain, la revalorisation
du canal du Midi à Toulouse

Aujourd’hui, VNF (Voies navigables de France) en partenariat avec Toulouse Métropole, porte une démarche de revalorisation des sites urbains et patrimoniaux du canal du Midi à Toulouse.

Trois sites, en lien avec la gestion du canal encore aujourd'hui, ont été identifiés :
- Le port Saint-Etienne avec le château et le bâtiment des archives
- Le bassin des filtres aux Amidonniers
- Les cales de Radoub au pont des Demoiselles.

Cette démarche a pour objectif de mettre en valeur la mémoire et l’identité des trois sites, de repositionner les activités de VNF au sein de ces trois sites et de les revaloriser aux yeux des toulousains. En parallèle Toulouse Métropole mène en partenariat avec VNF un projet d'aménagement et de valorisation ambitieux intitulé Le Grand Parc Canal qui concerne les quelques 30 kilomètres de canaux qui traversent la Métropole.

Promenades le long du canal du Midi
à Toulouse

A vélo ou à pied

Traversant Toulouse, le canal du Midi offre des promenades bucoliques très agréables, parfaites pour s’échapper de la ville quelques heures.

A pied ou à vélo, libre à vous de choisir comment découvrir les berges vertes du canal du Midi.

Tout savoir sur la voie verte du canal du Midi

Découvrez les itinéraires aux environs de Toulouse

Toulouse à vélo

En bateau

Depuis Toulouse toujours, embarquez à bord d’un bateau pour découvrir le canal du Midi au fil de l’eau. Pour quelques heures ou pour quelques jours, les croisières sur le canal du Midi offrent une expérience hors du temps. 

Des activités nautiques sont également proposées pour découvrir le canal du Midi autrement. 

Pour découvrir Toulouse au fil de l’eau

Informations pratiques

Afin de profiter au mieux de Toulouse et des activités qu’offre la ville voici quelques informations pratiques

Contacter l'office de tourisme de Toulouse


Contact
et informations

OFFICE DE TOURISME DE TOULOUSE / AGENCE D'ATTRACTIVITE DE TOULOUSE METROPOLE
Square Général de Gaulle
BP 38001
31080 TOULOUSE

Tél : 05 17 42 31 31

E-mail

Site internet

Facebook

Calculez votre itinéraire

A voir à proximité