Le port de l’Embouchure est le point de départ du canal du Midi ! Clé de voûte des trois canaux toulousains, c'est aussi l’embouchure du canal latéral à la Garonne et du canal de Brienne. C'est également l’un des deux ports fluviaux de Toulouse ; le deuxième est le port Saint-Sauveur.
Site stratégique et emblématique du canal du Midi, le port de l’Embouchure témoigne de toute l’ingéniosité déployée sur le chantier du canal du Midi.
On appelle port de l’Embouchure le point de convergence et l’embouchure des trois canaux toulousains : le canal latéral à la Garonne, le canal du Midi et le canal de Brienne. Il correspond au kilomètre zéro du canal du Midi !
Avant la réalisation du canal latéral à la Garonne, les bateliers ayant emprunté le canal du Midi pouvaient poursuivre leur navigation sur la Garonne par le biais de l’écluse de descente en Garonne.
Ne la cherchez pas ! L’écluse de descente en Garonne ainsi que son bassin d’attente ont aujourd’hui disparu. Mais à l’époque, c’est à cet endroit que les bateliers pouvaient rejoindre le fleuve avant de poursuivre leur route vers Bordeaux Le bassin d’attente permettait d’effectuer les transbordements de marchandises entre les lourdes barques du canal et celles plus légères navigant sur la Garonne.
L’écluse de descente en Garonne est la première réalisée par Pierre-Paul Riquet sur son chantier. A l’occasion de la pose de la première pierre de l’écluse, Pierre-Paul Riquet organise une grande cérémonie. Des médailles frappées sont insérées dans la maçonnerie.
Construit entre 1768 et 1775 par Joseph-Marie de Saget, le canal de Brienne assure la jonction entre la Garonne et le canal du Midi. Il relie les ports de Toulouse sur la Garonne - en amont du barrage du moulin de Bazacle, véritable obstacle à la navigation - et le port de l’Embouchure sur le canal du Midi.
Suite au creusement de ce canal, le pont du Petit Gragnague qui enjambe le seul canal du Midi devient trop court. Il est démoli et remplacé par deux ponts identiques : les Ponts-Jumeaux.
Leur construction est confiée à Joseph-Marie de Saget.
Le saviez-vous ?
L’écluse de descente en Garonne comme toutes les écluses de Toulouse, les premières construites sur le canal, possédait des bajoyers droits. Un détail qui tranche avec les écluses typiques de canal du Midi de forme ovale. Mais il faut attendre la construction de l’écluse de Castanet pour que cette typologie d’écluse devienne la norme.
En 1834, le port de l’Embouchure est agrandi et prend sa forme actuelle. Ces travaux sont effectués en vue de la construction du futur canal latéral à la Garonne.
Le canal latéral à la Garonne offre aux bateliers une voie de navigation plus aisée et plus certaine en direction de Bordeaux. Dès l’ouverture du canal en 1856, les bateliers empruntent ce passage et l’écluse de descente en Garonne tombe peu à peu en ruines.
La construction des digues de protection contre les inondations vers 1960 signe définitivement la fermeture du passage vers le fleuve.
Le premier pont est achevé en 1771, le second en 1774. L'ensemble est inauguré en 1776.
Les Ponts-Jumeaux symbolisent le canal du Midi et le canal de Brienne. Chacun d’eux comporte une arche en anse de panier avec clé de voûte et bandeau en pierre servant d'appui au parapet, à la corniche et à l'arc extérieur des voûtes.
Ce sont les représentants de la Province du Languedoc qui financent la construction des Ponts-Jumeaux. Ils sont inscrits aux monuments historiques en 1967.
Pour célébrer l’union du canal du Midi et de la Garonne, ils commandent au sculpteur toulousain François Lucas un grand bas-relief en marbre qui vint orner la tête du canal aux Ponts Jumeaux.
Le saviez-vous ?
En 1838, la création du canal latéral à la Garonne impose la construction d’un troisième pont à une trentaine de mètres au nord-ouest du pont sur le canal du Midi. Ce dernier pont, à l’origine, identique aux deux autres donne au port élargi à cette occasion la forme d'un hémicycle.
Le bas-relief des Ponts-Jumeaux est une œuvre d’art unique ! Taillée dans des blocs de marbre, longue de 25 mètres, voilà l’emblème des Ponts-Jumeaux.
L’œuvre créée par François Lucas en 1775 est en réalité une allégorie. Regardez l’homme barbu à gauche ! Il représente en effet le canal du Midi. A sa droite deux jeunes génies, équipés de pioches, construisent une écluse. Au centre, la province du Languedoc tient le gouvernail d'une barque frappée aux armes du Languedoc. Par un geste de commandement, elle ordonne aux génies de creuser le canal qui mettra en relation la Garonne avec le canal du Midi. La Garonne, tenant une corne d'abondance, encourage un génie laboureur à stimuler ses bœufs pour tracer un sillon en Lauragais. A l’arrière-plan, vous pouvez distinguer une voile de bateau et les toits de Toulouse.
Le bas-relief des Ponts-Jumeaux symbolise ainsi l’union du canal de Languedoc, ancien nom du canal du Midi, et de la Garonne. Il est inscrit aux monuments historiques.
Dès les années 1970, le port de l’Embouchure est réaménagé. En effet, la réalisation de la rocade et des échangeurs entraînent la modification du site : la taille du bassin est réduite et l’écluse de Garonne est démolie ainsi que la maison éclusière et les hangars sur les quais.
Le pont sur le canal de Brienne, est mis en sens unique et assure la liaison du port de l’Embouchure avec le boulevard de la Marquette, berge sud du canal du Midi. Le pont sur le canal latéral, lui, est élargi du côté extérieur à 22 mètres selon le style du XIXe siècle : une arche surbaissée entre deux piédroits, le tout en briques. Quant au pont sur le canal du Midi il ne sert plus qu’aux piétons et aux deux roues.
Le port de l'Embouchure est l'un des deux ports fluviaux de Toulouse. L’activité de transport de marchandise a laissé la place aux activités économiques et culturelles à destination des visiteurs, locaux ou touristes, sur des bateaux en stationnement permanent à quai ainsi que des bateaux de promenade..
Contact
et informations
OFFICE DE TOURISME DE TOULOUSE / AGENCE D'ATTRACTIVITE DE TOULOUSE METROPOLE Square Général de Gaulle
BP 38001
31080 TOULOUSE
Tél : 05 17 42 31 31
Un site géré par Voies navigables de France en lien avec les membres de l’Entente
pour le canal du Midi et leurs opérateurs touristiques