Soutenir la replantation du canal du Midi
Joyau architectural exceptionnel inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, le canal du Midi est aujourd'hui atteint par la maladie du chancre coloré qui menace ses platanes et toute sa biodiversité. Nous avons besoin de vous pour sauvegarder ce patrimoine culturel et écologique inestimable.
Ensemble, replantons de nouvelles essences d’arbres pour les générations futures.
Le chancre coloré, une maladie incurable menace les arbres du canal
Depuis l’apparition du premier foyer de contamination en 2006 sur le canal du Midi, les platanes qui le bordent subissent l’attaque d’un champignon parasite, très contagieux (le cerato cystis platanii) capable de tuer un arbre en quelques mois seulement.
Pour pallier ce fléau, une seule solution existe : abattre et brûler les arbres morts ou malades et replanter de nouvelles essences d’arbres.
A ce jour, près de 33 000 platanes malades sur les 42 000 bordant le canal du Midi ont dû être abattus pour lutter contre le chancre coloré.
Des actions concrètes pour préserver le canal du Midi
Grâce notamment à la générosité et à la mobilisation de milliers de donateurs, nous avons déjà replanté près de 21 000 arbres et restauré plus de 70 km de berges. 1800 nichoirs ont été installés pour maintenir la population des oiseaux et chauves-souris en bordure de canal. Il reste encore beaucoup à faire pour préserver ce lieu de vie et de biodiversité qui nous unit tous.
Faire un don en ligne ou par chèque
Don en ligne
En faisant un don, vous contribuez ainsi à redonner vie au patrimoine exceptionnel du canal du Midi et à cet écosystème si précieux.
Balade familiale © VNF, Vianney Gomma
Don par chèque
Vous pouvez également envoyer un chèque à l’ordre de Mission Mécénat VNF à l’adresse suivante :
VNF, service mécénat
2 port Saint-Etienne, BP 7204
31073 Toulouse Cedex 7
Bénéficiez d’avantages fiscaux
En versant un don à Voies navigables de France (VNF), vous bénéficiez d’une déduction fiscale de 66%. Ainsi, un don de 150 € ne vous coûte en réalité que 51 €.