Atelier de travail du comité de bien

Elaboration du schéma d’interprétation

L'élaboration du schéma d’interprétation du canal du Midi est en cours de finalisation. Ce document-cadre permet de définir quelle histoire va être racontée aux visiteurs et comment elle va l’être en évitant les redondances de récits entre les territoires et en assurant leur complémentarité. Ce sera un document de référence pour les acteurs du territoire permettant la cohérence de la valorisation patrimoniale et touristique du canal du Midi sur tout son linéaire. 

L’inscription du canal du Midi sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco engage l’État, son gestionnaire Voies navigables de France et les collectivités traversées, à préserver le canal du Midi et à le mettre en valeur.

Il est aujourd'hui nécessaire d’améliorer et d’amplifier les dispositifs d’interprétation du canal du Midi pour augmenter la conscience des visiteurs et  renforcer leur compréhension de cet ouvrage exceptionnel.

Une élaboration concertée

Voies navigables de France a engagé en mai 2022, pour le compte de l’Entente pour le canal du Midi, l’élaboration concertée d’un schéma d’interprétation de cet ouvrage emblématique.

Notice d’information sur le schéma d'interprétation (2 Mo, pdf)

De nombreux échanges ont eu lieu pour construire cet outil, notamment en comité technique rassemblant les membres de l’Entente pour le canal du Midi, les intercommunalités et leurs opérateurs touristiques mais aussi d’autres acteurs du territoire comme l'association des communes du canal des deux Mers, les parcs naturels régionaux, des acteurs culturels…

Diaporama du comité technique du 1er février 2024 (3 Mo, pdf)

Point d'étape

Ce travail a permis :
- de dresser un diagnostic,
- de définir les thématiques qui feront l’objet d’une interprétation sur le canal du Midi,
- d’élaborer une stratégie de déploiement de la médiation sur le territoire
- et d'écrire le plan d’action.

Le schéma d’interprétation est au stade de document de travail et les collectivités sont actuellement consultées pour l’enrichir.

Le schéma d’interprétation doit être validé le 20 mars 2024 lors du comité stratégique du canal du Midi.

Schéma d'interprétation (document de travail)  (8 Mo, pdf)

Annexes (document de travail)  (9 Mo, pdf)

Le concept global et les thématiques à aborder sur le canal du Midi

Le concept global : « Le canal du Midi, un ouvrage unique, universel et en perpétuelle évolution »

Les thématiques :

1. Les projets de construction du canal jusqu'à l’Edit de 1666
2. La construction et gestion du canal du Midi depuis l’Edit de 1666
3. Prouesse technologique, ouvrages d’art et architecture
4. La gestion de l’eau du canal du Midi
5. Navigation et autres usages du canal
6. Hommes et Femmes du canal
7. Les paysages et territoires traversés
8. La biodiversité

Fiches thématiques (1 Mo, zip)
(fiches intégrées aux annexes du schéma d'interprétation)

Les sites d’interprétation

De très nombreux sites potentiels d’interprétation ont été identifiés. Le travail a abouti à une hiérarchisation de ces sites et l’attribution à chacun d’une thématique comme porte d’entrée de l’interprétation afin d’assurer une cohérence des discours.

Le plan d'action

Le déploiement du schéma d’interprétation passe par l’aménagement des sites qui feront vivre et valoriseront demain le canal du Midi.
Des projets de fiches-actions et des mémentos d’aide à l’action ont été rédigés pour accompagner le déploiement du schéma d’interprétation dans les territoires sur une dizaine d’années.

Les fiches actions transversales 

Il s'agit d'actions à mener à l'échelle du bien UNESCO canal du Midi.

1_Fiche action Coordination  2_Fiche action Marqueurs du canal  3_Fiche action Médiation humaine  4_Fiche action Biodiversité  5_Fiche action Déploiement premiers sites

(Fiches intégrées aux annexes du schéma d’interprétation)

Les fiches actions génériques pour les sites d’interprétation spécifique, périphérique et paysagère

(Fiches intégrées aux annexes du schéma d’interprétation)

On distingue :

  • Les sites piliers

    Ce sont des lieux phares de l’interprétation du canal du Midi et référents d’une thématique d’interprétation. Ils traitent d’une thématique dans son ensemble et à l’échelle du canal, avec une muséographie d’ampleur. Ils renvoient vers les autres sites et sur le territoire.

  • Les sites d’interprétation globale

    Ce sont lieux d’interprétation importants n’ayant pas l’envergure d’un site pilier. Ils révèlent une partie d’une thématique à l’échelle du canal.

NB : Ces deux catégories de site doivent être soutenues par une volonté locale forte.

  • Les autres sites d’interprétation

    Ils n’ont pas vocation à être tous aménagés :

  • Les sites d’interprétation spécifique peuvent traiter une thématique à l’échelle du site et en lien spécifiquement avec lui. Les dispositifs d’interprétation sont plus limités.
  • Les sites d’interprétation périphérique sont les lieux dont le sujet d’interprétation principal n’est pas le canal du Midi mais avec lequel un lien peut être fait. Ils peuvent être un peu éloignés du canal.
  • Les sites d’interprétation paysagère sont généralement sur un point haut, et permettent d’appréhender le canal dans le territoire. Ils peuvent recevoir une interprétation spécifique à la lecture des paysages.

 

Cartes avec les sites potentiels d’interprétation  (6 Mo, zip) 
 (cartes intégrées aux annexes du schéma d'interprétation)

La carte des sites envisagés par territoire et les fiches action des sites pilier et d’interprétation globale

Ces fiches comprennent pour chaque site d'interprétation envisagé un descriptif du lieu et du projet envisagé ainsi que la thématique retenue. Chaque territoire doit faire part de ses commentaires sur ces propositions, désigner un interlocuteur pour finaliser ces fiches actions et confirmer son intention d'orienter ses actions dans cette direction. Chaque projet devra ensuite faire l'objet d'études de faisabilité approfondies et d'un plan de financement. 

Tous les éléments sont téléchargeables ci-dessous en ZIP.
Ils font partie des annexes du schéma d’interprétation.